Err

Relecture - Correction - Rédaction - Communication écrite

Carine Thivolle Genevois - Écrivain Public

QUI SOMMES-NOUS ?


NOTRE ADRESSE

12 rue de la Gutine

38590 Brézins

France


NOUS CONTACTER

Tel : 04.76.65.42.06

Fax : 06.58.27.43.09

Mail : [email protected]


HORAIRES D'OUVERTURES

Lundi :

09:00-12:00 / 14:00-18:00

Mardi :

09:00-12:00 / 14:00-18:00

Mercredi :

09:00-12:00 / 14:00-18:00

Jeudi :

09:00-12:00 / 14:00-18:00

Vendredi :

09:00-12:00 / 14:00-18:00


DESCRIPTION

Je suis Carine Thivolle Genevois.

J'ai toujours aimé les mots : les lire, les écrire, les écouter, les prononcer, les manier…

Je me suis également toujours délectée du récit de l'histoire des personnes, leurs milles vies, petites et grandes.

L'amour de l'expression écrite m'a aidée à entreprendre avec rigueur des études de droit, puis à poursuivre avec vigueur un parcours professionnel relativement diversifié (en lien avec le juridique, le précontentieux, le community management, la méthodologie service clientèle, et même la comptabilité), mais toujours axé sur la conception de documents variés, la mise en place de procédures et la résolution de litiges.

Ces expériences ont renforcé chez moi un attrait tout particulier pour le dénouement de situations a priori problématiques, l'aide et les relations humaines.

C'est donc fort naturellement que j'ai sauté le pas. Je me suis tournée vers le métier d'écrivain public, comme une évidence : une activité en rapport avec les mots et les personnes.

C'est ainsi que je me mets à votre service : dans vos écrits, je vous écouterai, je vous conseillerai, je vous accompagnerai, je vous aiderai…

Ou tout simplement je vous suppléerai si vous manquez de temps, de compétences ou encore d'inspiration.

Cela fera bientôt 11 ans que je soutiens la plume de toutes sortes de personnes et de structures. Que d'expériences ! Que de rencontres ! J'ai travaillé dans tous les domaines et donc appris tout plein de choses, certaines inutiles, d'autres rigolotes ! 

Mais ce que j'ai le plus compris, c'est que faire appel à un écrivain public, c'est s'octroyer un recul sur ce que l'on écrit, un recul professionnel bien sûr, mais aussi objectif, neutre... dépassionné. Car derrière tout écrit il y a une intention : obtenir gain de cause, vendre, se vendre, laisser une trace, dire... Et il y a donc de l'affect.

En matière d'écriture, il est parfois bien compliqué de se lancer ou de savoir si l'on est sur le bon fil. On se met tout entier dans son écrit et il faut de l'aide pour cela. C'est ainsi que parfois le métier d'écrivain public se mue en celui de coach, et c'est passionnant. Il arrive même, le simple fait d'avoir fait part de ses craintes, ses appréhensions à l'écrivain public, suffit à libérer la plume, à dénouer l'angoisse de la page blanche, ou encore à appréhender plus lucidement la démarche écrite à entreprendre.

Mon plus grand plaisir dans ce métier, c'est de recevoir un petit message me disant que telle démarche a abouti, que telle candidature a été reçue, que tel écrit promotionnel a fait mouche, que tels lecteurs ont adoré.


INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Quelles sont les principales demandes qui me sont formulées :

Des lettres de motivation de toutes sortes : candidater à un emploi bien sûr, mais pas que : lettre de demande d'inscription dans une école, demande de stage, demande de participation à un jury, et puis aussi toutes les demandes relatives à des changements de carrière : CIF, VAE, RAE, etc. C'est une réalité substantielle du monde du travail aujourd'hui.

Des relectures, corrections de devoirs universitaires : mémoires, rapports de stage, rapports d'étonnement, etc.

- Un soutien aux professionnels : relecture de courriers et mails officiels ou stratégiques. Avec, selon, la touche juridique ou la touche commerciale.

De la rédaction web : cela va de la relecture, correction, optimisation de pages Web à la prise en charge de tout le contenu rédactionnel d'un site, avec ou pas alimentation des réseaux sociaux,en passant par la rédaction des fiches techniques articles ou des descriptions de gammes.

Des réclamations, des oppositions, des démarches officielles, des recours, des dépôts de plainte... Bref, tous ces petits courriers tellement importants et parfois cruciaux. Ils peuvent s'avérer délicats à rédiger pour la personne concernée : ce qui est en jeu peut être déterminant pour la suite d'une carrière, d'une vie de famille, d'un maintien sur le territoire... Alors on fait appel à moi, a priori pour mettre du langage juridique dans le courrier, mais en fait les principaux apports de la prestation sont autres : je synthétise, je mets du factuel, je dépassionne le discours, pour un impact plus percutant, un rendu plus efficace. Au passage, le client s'est vu reformuler sa pensée et en ressort souvent renforcé parce qu’écouté, soutenu, aidé, accompagné.